Et qu’est-ce qui est en train de naitre ? Le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le bonheur de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent est 1 temps d’attente, ainsi, c’est pourquoi on va pouvoir voir ce temps liturgique tel un moment de gestation. Mais votre moment est marque par la figure de Sophie, l’actrice qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans la personne de Sophie en attente d’la naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est et cela peut nous inviter a considerer l’Eglise tel 1 corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il va falloir ajouter aussitot, qu’en parlant de l’Eglise, on considere non nullement une institution exterieure, sociale et politique, tel on parlerait d’un syndicat, tout d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, ainsi, donc nous-memes, chacun tel membres du corps.
L’attente une naissance du Seigneur
La phrase qui va guider une telle reflexion est une parole du Magnificat dont la traduction liturgique (Luc 1, 38) reste : Marie evoque aussi : “Voici J’ai servante du Seigneur ; que tout se passe i mon sens d’apres ta parole”. Alors l’ange la quitta. L’Avent est 1 temps, ou, pour une part, mais pour une part seulement, l’Eglise fera memoire de l’attente d’la naissance du Sauveur dans J’ai chair. Effectivement, c’est un aspect de l’Avent, de devenir un temps de preparation a Noel.
Et en parlant ainsi, je pense que Afin de de nombreux chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete une naissance de Jesus a Bethleem, aussi si la date du 25 decembre n’est pas forcement la date anniversaire de l’evenement historique de la naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire d’la naissance de Jesus qu’une grande celebration de la manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au franchement ?
Dieu se rend visible a des yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui qui peut dire en toute verite ” j’habite Dieu, ainsi, non jamais homme” s’fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Il entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps de gestation. C’est pourquoi l’Avent nous rappelle que moyen que nous vivons, depuis J’ai naissance du Christ a Bethleem, mais surtout avec sa fond et une resurrection, est un temps de gestation.
Il convient donc avoir present a l’esprit que dans le plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu au milieu des hommes, qui est un temps de gestation. Indeniablement, la phrase “Je suis Dieu, ainsi, non pas homme” (un texte qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans le contexte. “Je n’agirai gui?re d’apres l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car j’suis Dieu, ainsi, non jamais homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas Afin de exterminer” (Osee 11,9). Notre venue de Dieu parmi les hommes reste une affaire de salut. Dieu au milieu de nous est une agreable nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On comprend aussi que durant le temps de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fait memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le debut de la premiere lettre de saint Jean :
“et cela etait depuis le commencement, ce que resilier abonnement mate1 nous avons entendu, votre que nous avons contemple de des yeux, votre que nous avons vu et que des mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole d’la life. Oui, notre vie s’est manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons une telle life eternelle qui etait aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec son Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons ce qui, afin que nous ayons la plenitude de la joie” (1 Jean 1, 1-4).
Un temps de joie
L’Avent et Noel font donc memoire une manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, Cela reste juste de amener ce temps comme un temps de joie. Mais la joie ne vient nullement tellement de la naissance de l’enfant, que de votre qu’elle signifie : Dieu avec nous, tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous donnera un signe : « Voici que J’ai jeune femme reste enceinte, elle enfantera 1 gamin, et on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence Afin de notre reflexion : si l’Eglise reste en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, et surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, semble s’i?tre manifeste dans la chair – un chacun est en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe a naitre ? La joie de la retrouve, le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise reste en gestation, c’est donc en fait se laisser decentrer en tournant des regards vers Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il est en mesure de y avoir gestation, c’est parce que Dieu prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide de faire alliance.Mais la encore, il ne faut gui?re reduire moyen de l’Avent a cet aspect seulement.